You are here

Home

Nos élites

Annonces

Mondiaux U20 – J5 : Record de Belgique junior pour Crestan, le 4x400 en finale

Crédit photo : Jasper Jacobs/BELGA

Le réveil fut difficile après l’exploit de Jonathan Sacoor la veille. Une petite fête, sans exagération, pour fêter le champion. Ce matin, cinquième journée de championnat, il était déjà engagé sur le 4x400m avec ses camarades de relais. L’après-midi, Eliott Crestan signe un nouveau record national U20 sur 800m !

 

Parfois, la chance tourne de notre côté. Versés dans la première série du 4x400m, nos relayeurs, avec Simon Mazebo en première position, ont eu un peu de mal à lancer ce relais. Sven Van Den Bergh et Rayane Borlée enchainent avant de passer le témoin au nouveau champion du Monde de la discipline. Une course parfaitement maitrisée pour celui qui a déjà enchainé trois efforts. Il revient peu à peu sur le japonais pour venir casser la ligne en troisième position avant d’entendre que la Jamaïque est disqualifiée pour avoir marché sur la ligne.

 

« Je suis super content de ma course, on a bien géré. Le Jamaïquain m’a un peu gêné, mais au fond, on peut être satisfait de nous », avance Rayane Borlée, qui prenait part à son premier championnat international.

 

En même temps que ce relais, Thomas Carmoy prenait part à la finale du saut en hauteur. L’athlète du CRAC échoue à trois reprises à 2m21 et décroche une huitième place mondiale avec un saut à 2m19, sa meilleure performance de la saison.

 

« L’objectif est atteint, je n’ai pas de regrets avec cette huitième place, comme c’était prévu. Après, je dois bien avouer que j’aurai voulu faire plus… En regardant le concours, la troisième place se joue à 2m23, ce qui n’est pas énorme, pas irréalisable. Mais voilà, c’est comme ça », tente de se rassurer l’athlète de 18 ans, encore junior première année.

 

Sur le coup de 14h30, Pieter Sisk et Eliott Crestan participaient aux demi-finales du 800m. Versé dans la première série, pas de miracle pour Pieter qui termine huitième de sa série et 14e mondial en 1 :49’’82.

 

« Je n’avais pas de jambes aujourd’hui, c’était difficile… »

 

Eliott quant à lui, dans la deuxième série, vient d’effacer sa frustration d’il y a un an à l’Euro junior. Après une série compliquée la veille, Eliott est arrivé en pleine possession de ses moyens dans cette demi-finale du 800m, signant un nouveau record national dans sa catégorie en 1 :46’’84 !

 

« J’ai eu plus facile qu’hier (rires). En série, j’étais vraiment stressé et même aujourd’hui pendant la nuit, je me suis réveillé à 7h alors que je pouvais me lever à 11h. Mais je ne sais pas, le top 8 était l’objectif fixé. Je savais que ça allait partir vite, temps mieux pour le chrono. L’objectif demain ? Rester le plus longtemps possible derrière les Kenyans, tout peut arriver. C’est une belle revanche », relate Eliott juste après sa course.

 

Programme J6, 15 juillet

- 12h45 : Tim Van De Velde : finale du 3000m steeple

- 13h34 : Eliott Crestan : finale du 800m

- 14h28 : Equipe masculine : finale du 4x400m

 

NL

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.