You are here

Home » Règlementation Antidopage

Nos élites

Annonces

 

Samedi 22 septembre: FINALE du circuit LBFA Cadets-Scolaires à Nivelles

Compétition ouverte à tous les athlètes cadets et scolaires,

pas uniquement ceux susceptibles de se classer

 

News

22/02/2018: Depuis le 1er janvier 2018, chaque sportif soumis à un contrôle antidopage est dorénavant susceptible de devoir fournir un échantillon sanguin en plus de son échantillon urinaire. La prise d’un échantillon sanguin cadre dans le but de se conformer aux exigences de l’Agence Mondiale Antidopage et  permet, entre autre, la recherche de la prise d’hormones de croissance.

Rappel:

- En cas de nécessité d’un traitement avec une substance ou méthode interdite (en raison d”une maladie), n’oubliez pas d’introduire la demande d’une Autorisation d’Usage à des fins Thérapeutiques (AUT). Lors d’un contrôle, n’oubliez pas de signaler au médecin-contrôleur  tout médicament/supplément pris dans les jours qui précèdent le contrôle.

- Une grande prudence est recommandée en matière d’utilisation de compléments alimentaires étant donné que dans de nombreux pays, la production et l'étiquetage de compléments alimentaires ne sont pas strictement règlementés et ces produits peuvent contenir des substances non déclarées mais interdites par les règles antidopage. Il est important de se renseigner au préalable auprès de son médecin et de son pharmacien et d’éviter d’acheter des produits sur Internet.

 

18/11/2016: Communiqué de la Commission Antidopage - Changement du règlement de procédure (article 14 du R.O.I.): Conformément à l'article 14.10.2 du ROI, veuillez trouver le règlement de procédure – CIDD. Ce règlement a été revu au niveau de la forme. Il remplace l’ancien règlement de procédure qui a déjà été communiqué en annexe 2 du Chapitre 14 du ROI.

 

News du Ministère de la Communauté française - Local de contrôle antidopage

 

News de l'Agence Mondiale Antidopage - AMA:

Programme de surveillance 2014

Liste des interdictions 2017 NEW - Informations sur le site de l'Agence Mondiale Antidopage

 

News de l'ONAD de la Communauté Française: NEW

 

Bonjour à tous,

Nous avons le plaisir de vous faire part de l’arrivée de nouvelles brochures.

Fini donc les brochures orange « ma victoire c’est sans dopage », la brochure de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) « lutte contre le dopage, en bref » a été adaptée par votre ONAD aux règles en vigueur en Communauté française et est maintenant à votre disposition.

 

Lutte contre le dopage, en bref

 

Elle est également à votre disposition sur la page Formations de notre site Internet www.dopage.be.

Toute commande est également la bienvenue, par e-mail (avec le nom de la fédération, l’adresse, et le nombre de brochures souhaité) à l’adresse info.dopage@cfwb.be, moyennant un délai d’impression et d’expédition.

 

Formations

Dans la foulée, nous vous présentons également deux outils qui vous permettront de sensibiliser et de former sportifs et personnel d’encadrement aux dangers du dopage et au monde de la lutte antidopage :

ALPHA – pour les sportifs ; et Entraineurs : Franc Jeu – pour le personnel d’encadrement.

Il s’agit de plateformes d’apprentissage en ligne, développées et mises à disposition par l’AMA, où les infos sont regroupées par thèmes « animés » (substances, contrôles, etc.) à la fin desquels on retrouve un quizz ludique.

Il est donc possible de répartir ces formations à l’anti-dopage sur plusieurs sessions, chacune dédiée à une thématique, afin de ne pas rendre les séances trop longues et lourdes en contenu.

La plateforme destinée aux entraineurs propose également des mises en situations permettant l’acquisition de bons réflexes et de réactions appropriées.

Attention : Notez que certaines informations seront utiles mais ne s’appliqueront peut-être pas directement à tous les publics (par exemple, seuls certains sportifs doivent compléter des données de localisation).

N’hésitez donc pas à revenir vers nous dès que vous estimez avoir besoin de compléments d’information ou de précisions sur un sujet.

Pour accéder aux plateformes, rendez-vous sur la page Formation de notre site Internet www.dopage.be, créez-vous un code d’accès, et c’est parti.

 

Bien entendu, nous restons à votre entière disposition pour la mise en place d’un programme de formation et toute autre question.

 

Contactez-nous au 02 413 23 47 ou au 02 413 36 32.

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.