You are here

Home

Présentation mémorial Van Damme

C’est ce vendredi que se rassembleront tous les passionnés d’athlétisme pour l’un des plus grands rendez-vous du sport en Belgique ; le 36è Mémorial Yvo Van Damme. 
 
Comme d’habitude, l’affiche sera splendide avec une belle panoplie de champions  olympiques dont Usain Bolt, Anna Chicherova, Aries Merritt, Barbora Spotakova et bien d’autres. Il s’agira de la finale de la Diamond League au terme de laquelle seront remis les précieux Diamants 4carats !

Beaucoup de belges recevront  l’opportunité d’être mis à l’honneur et de se frotter au gratin mondial. Ce sera le cas de nos locomotives nationales comme Hans Van Alphen (VAC)  en longueur, Tia Hellebaut (LOOI) , Svetlana Bolshakova (SPVI), Kevin et Jonathan Borlée (WS) et Elodie Ouedraogo (VAC)  qui viendra  terminer sa carrière en beauté.   
 
En ce qui concerne Kevin et Jonathan, une victoire au classement général reste encore possible. Pour cela, Ils doivent impérativement remporter la course et compter sur un faux pas du leader Santos.  La course s’annonce donc doublement passionnante car en finale les points sont doublés. (8-4-2pts).

D’autres francophones tenteront de tirer leurs épingles du jeu. 
 
Nicolas Stempnick (DS) vient de sauter 7m75 et espère réaliser son record en profitant de la concurrence et de l’ambiance régnante.  « J’ai reçu mon invitation la semaine dernière. Je veux aborder ce concours sans pression, le plus détendu possible. C’est sur que ça fera quelques chose de sauter devant 50.000personnes et des gars à plus de 8m20. J’ai été régulier durant toute la saison, donc ça devrait bien se passer.» Rappelons aussi que c’est sur ce même sautoir que Nicolas avait réalisé son record de 7m76 en 2011.
 
Fanny Smets (RFCL) accompagnera sa rivale Chloé henry (VAC) dans un concours semblable à une finale olympique. « J’ai souvent assisté au Van Damme depuis les tribunes. Cette fois, c’est depuis la piste que je vais le vivre, donc c’est génial. Je conserve un énorme souvenir de l’adieu de Kim Gevaert. Mon objectif sera de profiter un max, de faire une bonne performance et la cerise sur le gâteau serait de battre le record de Belgique (4m29) dans cette terrible ambiance. 4m30 me permettrait aussi d’intégrer le top 50 mondial au classement « épuré » ».  
 
Nafissatou Thiam (RFCL) sera également de la partie dans le concours de hauteur. Malheureusement, Adrien Deghelt (SMAC) a du renoncer, la mort dans l’âme à cause de ses ischios trop douloureux.

En avant programme, nos meilleurs jeunes prendront part au Belgacom Youth Memorial Van Damme.

Toutes les infos sont ici !

http://www.diamondleague-brussels.com/
 
Photo de Laura Leprince (DAMP) coachée par Yohan Blake en personne dans le cadre du clinic Adidas du mémorial Van Damme. Retrouvez d'autres photos de cet évènement dans notre phototèque.

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.