You are here

Home

Records à l'Ekiden et record pour Caelen en marathon

L’Ekiden de Bruxelles

L’équipe féminine du Daring de Louvainà remporté une fois de plus les championnats de Belgique d’Ekiden. Emmenées par la leader Sigrid Vandenbempt, les louvanistes ont carrément battu le record de Belgique de la discipline en 2h31.13. Elles enregistrent ainsi un progrès d’une minute sur l’ancienne référence ! Chez les hommes le titre revient aux 6 relayeurs du Cercle Athlétique du Brabant Wallon.François Dupont, Benjamin Barbier, Brieux Vandeleene, Jerome Vanreuselet le finisseur maison Geoffrey Marrionont chacun à leur tour porté le« Tasuki »(nom officiel du témoin-ruban) vers la victoire en 2h13.43. Ils s’imposent avec 10 secondes d’avance sur le club de Lokerenaprès une course poursuite passionnante. Le SMACfinit 6è club en 2h19.30.

LeCABWmonte également sur le podium chez les dames avec une 3è place interclubs.

Toutefois, le réel vainqueur de l’Ekiden est l’équipe Catherine De Valois Sport en 2h05.31. Ils font d’ailleurs le doublé avec leur 2è team. Ces équipes « all stars»étaient constitués dans le désordre des cadors de la piste comme Lander Tijtgat, Kim Ruel, Jean Pierre Weerts, Koen Naert, Abdi Bashir

Pour les passionnés de chiffres, sachez que les records du monde sont propriétés du Kenya chez les hommes en 1h57.06s et des chinoises en 2h11.41s.

Plus d’infos, ici

 

Le marathon d’Eindhoven

Comme de coutume, le top 10 fut trusté par les africains (Kenya-Ethiopie). Parmi ceux-ci, Dickson Kiptolo Chumbaremporte cette 29è édition en établissant un nouveau record du parcours en 2h05.44. Un temps pratiquement identique au meilleur chrono de l’Ekiden à Bruxelles ! Précisions tout de même que le parcours hollandais est à l’image de son pays ; complètement plat et que le parcours bruxellois est bien plus vallonné !

En parcourant les résultats, on retrouve 39 belges figurants dans le top 100 ! Le meilleur d’entre eux fut Abdelhadi El Hachimi / KAAG(11è en 2h11.53s). Ce qui constituerait la 8è meilleur performance belge de tous les temps !

Florent Caelen / RFCLest parvenu à battre son record d’une minute. Il avait réalisé 2h18.31 en 2011 et il a coupé la ligne ce dimanche en 2h17.30 (soit 18,41km/h). Florent, tel un métronome est passé comme annoncé en 1h08.01 à mi-distance Il se classe 19è au total et 4è belge. Une performance prometteuse pour ce jeune marathonien d’à peine 23ans.
Un rien derrière lui, on retrouve l’expérimenté Guy Fays / RFCL(43 ans) qui est allé chercher une 25è place en 2h26.13s. Pour rappel, Guy a claqué durant sa carrière , un chrono de 2h13.46s sur cette distance mythique !

Les résultats, photos et statistiques sont sur ce site.

FX

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.