You are here

Home

Communiqué de presse

CREDIT PHOTO : BELGA / NADIA VERHOF

 

The Belgian Rockets, l'équipe féminine du 4x100m prête pour de nouveaux succès !

 

Les équipes de relais belges ont réalisé de bonnes performances ces dernières années. La meilleure performance reste la médaille d'or des femmes sur le 4x100m pendant des Jeux Olympiques de 2008. Entre-temps, une nouvelle génération de sprinteuses est prête à remporter de nouveaux succès. Sous le nom The Belgian Rockets et toujours dirigée par le coach principal Rudi Diels, la nouvelle équipe vise les Jeux olympiques de Paris. La semaine prochaine, les Rockets entameront leur premier championnat avec les championnats européens à Munich.

 

Le 4x100m féminin a connu de grands succès par le passé avec une médaille de bronze aux Championnats du monde en 2007 et bien sûr la médaille d'or aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 grâce à Olivia Borlée, Hanna Mariën, Elodie Ouedraogo et Kim Gevaert. Entre-temps, quatorze années ont passé et notre pays dispose de suffisamment de talents en matière de sprint pour donner un nouveau souffle à l'équipe. La nouvelle génération de sprinters s'est fait un nom ces dernières années avec de bons résultats et elle n'a pas caché son ambition de construire une nouvelle équipe de 4x100m. Le coach du quatuor en Or, Rudi Diels, assumera à nouveau le rôle de coach principal et sera assisté par le coach adjoint Johan Baerts.

 

Le coach principal Rudi Diels : "En 2008, nous avons réussi à remporter l'or après huit ans de préparation. Nous sommes en 2022 et nous avons à nouveau le talent nécessaire pour participer aux Jeux olympiques. Nous avons franchi le premier obstacle en nous qualifiant pour les championnats européens de Munich. Notre ambition aux CE est de réaliser un temps qui nous mènera à Paris."

 

L'année dernière, le projet de relais a repris avec des séances d'entraînement régulières et une participation aux championnats européens U23. Pour prendre part au projet, un temps de 11.79 était requis. Entre-temps, le niveau du sprint féminin a augmenté, tout comme les chances d'être sélectionnées pour les championnats internationaux. A l'approche de l'été, une nouvelle sélection a été faite et l'équipe s'est rendue aux compétitions avec de saines ambitions de réaliser des chronos qui leur permettraient d'obtenir un ticket pour les championnats européens. Elles ont réussi leur objectif avec un temps de 43.83, elles partiront pour Munich avec le onzième meilleur temps du classement européen. Avant leur départ, elles ont également annoncé leur nouveau nom. La nouvelle équipe féminine de 4x100m s'est baptisée The Belgian Rockets et se rend aux championnats européens avec ambition.

 

"Nous sommes battus à chaque course, parce qu’l faut deux chronos solides pour se qualifier pour les championnats européens. Ce résultat est également le fruit des efforts de tous les athlètes qui ont participé aux séances d'entraînement. À Munich, nous devons oser penser à la finale. Nous sommes en mesure de garder deux pays derrière nous et lors des championnats, vous réalisez toujours vos meilleurs temps", ajoute Diels.

 

The Belgian Rockets se sont rassemblé durant deux jours la semaine dernière pour se préparer aux Championnats d’Europe. Des entrainements de relais et des activités de teambuilding étaient au programme. Mais aussi le choix du nom de leur équipe. Samedi, l'équipe se rendra à Munich.
La sélection se compose de Rani Rosius, Delphine Nkansa, Elise Mehuys, Rani Vincke, Mariam Oulare, Marine Jehaes. Imke Vervaet étant déjà sur place, l'équipe pourrait également compter sur elle.
Vous pouvez suivre The Belgian Rockets sur @belgianrockets.

 

DE GAUCHE à DROITE : RANI VINCKE - MARINE JEHAES - RANI ROSIUS - ELISE MEHUYS

 

PLUS D'INFO : 

Rudi Diels, coach principal Belgian Rockets

0496 54 13 16

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.